En matière de création d’entreprise, le financement est une question primordiale ! Vous le savez, un apport personnel est indispensable pour faire face aux premières dépenses, financer ce qui ne l’est pas par le système bancaire, et solliciter un emprunt bancaire. En règle générale, et sauf pour le cas du microcrédit, votre apport doit représenter environ 30 % de vos besoins financiers. Vous avez fait vos comptes et l’argent dont vous disposez est insuffisant ? Voici un tour d’horizon des solutions existantes pour renforcer votre apport personnel.
Demander le déblocage anticipé d’un plan d’épargne salariale ou d’épargne collectif
Vous disposez d’un PEE, d’un PEI, d’une participation aux bénéfices de votre employeur ? Sachez qu'il existe des possibilités de déblocage anticipé en cas de création/reprise par un salarié ou son conjoint. Renseignez-vous !
Bénéficier de l’Arce
Vous êtes demandeur d’emploi indemnisé ? Vous pouvez demander à Pôle emploi de vous faire bénéficier de l’aide à la reprise et à la création d’entreprise (Arce). Vous recevrez un capital correspondant à 45 % du solde de vos droits à l’assurance chômage. Il vous faudra néanmoins choisir entre l’Arce ou le maintien de vos droits pendant la phase de démarrage de votre activité.
Obtenir le coup de pouce d’un proche
Ce coup de pouce peut prendre la forme d’une donation ou d’une prise de participation au capital (si vous créez une société).
- Les dons de sommes d'argent effectués au profit notamment d'un enfant ou d'un petit-enfant sont exonérés de droits de mutation dans la limite de 31 865 euros tous les 15 ans (par un même donateur à un même bénéficiaire). C’est bon à savoir !
- Par ailleurs, une prise de participation au capital de votre entreprise offre à la personne qui la réalise un avantage fiscal sous forme de réduction d’impôt sur le revenu. Un bon argument pour convaincre vos proches d’investir dans votre entreprise !
Solliciter un prêt d’honneur
Ce type de prêt, à taux zéro et sans intérêt, peut vous être accordé sous certaines conditions pour compléter vos fonds propres. Deux réseaux nationaux, membres du collectif Cap Créa, accordent des prêts d'honneur aux créateurs : Initiative France et Réseau Entreprendre.
Pour solliciter un tel prêt, votre projet doit être argumenté et détaillé car il sera présenté à un comité d'agrément composé de chefs d'entreprises et d'experts locaux. S'il vous est accordé, vous bénéficierez d'un accompagnement et d'un parrainage par un autre entrepreneur.
L'obtention d'un tel prêt garantit la solidité financière de votre projet et conforte vos partenaires financiers, avec en premier lieu pour les banquiers. L'effet de levier pour obtenir des financements est important.
A noter : l'obtention d'un prêt d'honneur est obligatoirement couplée avec un prêt bancaire.
Des dispositifs de prêt d'honneur régionaux peuvent également être mis en place. Pour les identifier, contactez votre Conseil régional ou consultez la base nationale des aides financières.
Solliciter un prêt bancaire personnel
Certaines banques acceptent d’accorder aux porteurs de projet un prêt bancaire personnel. Renseignez-vous auprès de votre banquier.
Recueillir des dons de particuliers sur une plateforme de crowdfunding
Le recours aux plateformes de crowdfunding vous permet notamment de tester votre marché et l'accueil du public vis-à-vis de votre produit ou service. Il peut s'agir, selon les projets, de dons sans contrepartie, de dons avec contrepartie symbolique ou de préventes / précommandes de vos produits ou services.
Participer à des concours
Ces concours peuvent être nationaux ou régionaux. Participer à des concours peut vous permettre, outre le fait de recevoir un prix, de vous faire connaître, de vous entraîner à présenter votre entreprise et même de rencontrer des partenaires commerciaux et développer votre activité.
Pour en savoir, consultez la carte sur les différents types de concours.
Rechercher des subventions
Des subventions peuvent être accordées au niveau national :
- pour certains profils d'entrepreneurs, comme la Prime jeune de l'Adie,
- pour des projets innovants comme la Bourse French Tech, la Bourse French Tech Emergence ou la subvention Innovation.
Il peut également s'agir de dispositifs régionaux ou locaux mis en place par les collectivités territoriales pour encourager la création d'entreprises sur leur territoire. Consulter la base nationale des aides.
Faire rentrer des investisseurs au capital de votre entreprise
Si vous envisagez de créer votre activité sous forme sociétale, vous pouvez vous financer via des investisseurs extérieurs.
Pour plus d'informations sur ce type de financement, reportez-vous au document intitulé Ai-je intérêt à ouvrir mon capital ?
Solliciter un microcrédit auprès de l'Adie
Si vous remplissez les conditions pour accéder à un microcrédit de l'Adie, sachez que les critères d'attribution diffèrent d'un emprunt classique. Aucun apport minimum n'est exigé. L'Adie décide de l'octroi des prêts en fonction :
- du porteur de projet : sa motivation, ses compétences, ses expériences ;
- du projet : le potentiel de clientèle, l’implantation, le chiffre d’affaires prévisionnel, etc. ;
- de la capacité de remboursement du porteur de projet : la somme qu’il pourra rembourser mensuellement en fonction de son budget actuel et des perspectives de revenus dégagés via son entreprise, et ce sans pour autant se placer dans une situation financière précaire.
Replay webinaire - Maîtriser l'art du pitch : de l'elevator pitch au pitch deck
Visionnez le replay de notre webinaire pour apprendre à construire le pitch et le pitch deck de votre projet de création d’entreprise destinés à convaincre un banquier, un partenaire, un investisseur ou encore un jury de sélection, etc.
Ce webinaire qui s'est tenu le jeudi 20 avril 2023 a pour objectifs :
- d’adopter une démarche méthodique avant de pitcher son projet : prérequis et outils indispensables,
- de maîtriser l’art délicat du pitch : définition du pitch, 6 questions clés du pitch, etc.,
- de vous démarquer des concurrents grâce au pouvoir du storytelling,
- d’appréhender les différents formats de pitch selon les divers interlocuteurs,
- de délivrer le bon message en captant l’attention : mise en pratique avec l’elevator pitch,
- de vous préparer aux questions de l’auditoire,
- d’adopter la bonne posture du pitcheur,
- d’identifier les étapes clés de conception d’un pitch quelle que soit sa durée : pitch court 5 min., pitch intermédiaire 7 à 12 min., pitch long 15 à 20 min.
- d’obtenir des conseils pratiques de nos experts.
Il est animé par :
- Guillaume Malvoisin, responsable contenus création, reprise et transmission d’entreprise du site bpifrance-creation.fr chez Bpifrance,
- Madjid Yahiaoui, responsable des programmes entrepreneurs de Paris School of Business,
- Jacqui Koehl, fondateur de l'agence Les Sophistes, bons conseils en contenus, storytelling et pitch.
Source : https://bpifrance-creation.fr
Rose Améziane
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